avortement

La droite religieuse évangélique de l’ouest, anciennement appelée « Reform Party », maintenant connu sous le nom de « Parti Conservateur du Canada », est le seul parti politique du Parlement fédéral qui inclut des dizaines de députés qui sont pro-vie, malgré le fait que la position officielle du parti et du chef conservateur Pierre Poilièvre soit clairement pro-choix.

À l’intérieur de ce parti, à ce jour, aucun des 11 députés en provenance du Québec ne s’identifie comme étant pro-vie. À l’est d’Ottawa (5 provinces = Québec et les 4 provinces maritimes), selon les informations que je possède, seulement 3 députés conservateurs (Rob Moore, John Williamson, Richard Bragdon) font partie de la frange pro-vie à l’intérieur de la députation conservatrice.

députés conservateurs
qui s’identifient comme
étant pro-vie

À l’ouest d’Ottawa, des dizaines de députés conservateurs s’identifient comme étant pro-vie, en voici quelques exemples (il y en plusieurs autres) :

  • Mark Strahl, Bob Zimmer, Marc Dalton, Todd Doherty

  • Rachael Thomas, Shannon Stubbs, Arnold Viersen, Glen Motz, Michael Cooper, Blaine Calkins, Garnett Genuis

  • Andrew Scheer, Cathay Wagantall, Kelly Block, Gary Vidal, Rosemarie Falk

  • James Bezan, Ted Falk

  • Ben Lobb, Lianne Rood, Allison Dean, Michael Barrett, Cheryl Gallant, Leslyn Lewis

Avortement

Ainsi, le Parti Conservateur du Canada est identifié au fait qu’une grande partie de la députation conservatrice se définit comme pro-vie (tel qu’identifiés, entre autres, par le lobby anti-avortement Campaign Life Coalition), même si la position officielle du parti est différente (pro-choix).

Leslyn Lewis, la représentante de l’aile religieuse évangélique dure du Parti, a récolté un peu plus que 11% (46 374 votes sur 418 231 membres) des votes lors de la course à la chefferie où Pierre Poilièvre avait été élu chef du Parti Conservateur du Canada, presqu’autant que Jean Charest qui avait terminé deuxième (48 651 votes).

Ce positionnement pro-vie d’une grande partie de la députation conservatrice est un frein évident à l’expansion du vote conservateur à l’est d’Ottawa. La droite religieuse évangélique du Reform Party de l’ouest ne passe tout simplement pas à l’est d’Ottawa, particulièrement pas au Québec !!

Depuis les élections fédérales de 2006 (20 ans), lorsque M. Harper a pris le pouvoir pour la première fois, le Parti Conservateur semble incapable de percer à l’est d’Ottawa.

En effet, si on additionne les sièges obtenus par le P.C.C. au Québec et dans les provinces maritimes depuis les élections de 2006, ainsi que lors des SIX (6) élections fédérales suivantes (2008, 2011, 2015, 2019, 2021 et 2025), on constate que le meilleur score obtenu au total des 5 provinces lors d’une élection est survenu en 2008, où un total de 20 sièges sur une possibilité de 107 avait été remportés par le Parti Conservateur (cela représente un maigre 18,69%), tandis que le pire score obtenu fut lors de l’élection de 2015, où le P.C.C. avait obtenu 12 sièges sur 110 (10,90%, tous au Québec, aucun dans les maritimes).

Au Québec seulement, depuis 2006, le Parti Conservateur n’a jamais obtenu plus que 12 sièges sur 78 (2015, 15,38% de tous les sièges du Québec). Le pire résultat du P.C.C. au Québec depuis 2006 fut de 5 sièges sur 78 en 2015 (0,64%).

Dans les provinces maritimes seulement, le Parti Conservateur n’a jamais obtenu plus que 14 sièges sur 32 (seulement en 2011 lors du mandat conservateur majoritaire, 43,75%). Depuis l’élection fédérale de 2019, le P.C.C. a remporté 4 sièges en 2019 (12,5%), et 8 sièges (25%) en 2021 et en 2025.

POSITION SUR L’AVORTEMENT

L’Avortement est un débat qui est réglé depuis 1973 au Québec.

  • Le droit à l’avortement sera inclus dans la constitution de la République du Québec!

  • Le droit à l’avortement deviendra un droit constitutionnel et sera inclus dans la Charte des Droits et Libertés de la République du Québec (qui ressemblera beaucoup à la Charte que nous avons déjà)!

  • Pour modifier la légalité de l’avortement, il faudra changer la Constitution!

DURÉE de GESTATION MAXIMUM = 20 semaines (+/- 5 mois)

  • Il n’y a plus de débat sur la légalité de l’avortement au Québec!

Au Canada, ce débat est clairement relié à la droite religieuse évangélique de l’ouest et au Parti Conservateur du Canada, même si la position du Parti est de ne pas ouvrir le débat, et même s’il est évident que ce dossier n’est vraiment pas prioritaire dans l’agenda du Parti Conservateur du Canada de Pierre Poilièvre!

Relancer le cours ?
Si vous reprenez ce cours depuis le début, le suivi de vos progrès sera réinitialisé.
Relancer